Avant-propos : ce billet sera plus court que d'habitude faute de temps pour en écrire un conséquent. J'ai en effet participé cette semaine au concours Game Chef qui propose de concevoir un jeu en 9 jours sur la base d'un thème et de 4 ingrédients. Je vais donc me contenter pour ce billet de vous présenter ma note d'intention et quelques visuels. Vous pouvez télécharger le jeu complet comme d'habitude dans la colonne "mes réalisations ludiques" sur la droite de cette page.
Et la mort n'aura plus d'emprise
Note d’intention
Ce jeu a été réalisé dans le cadre du concours Game Chef
2014 sur le thème « Ceci n’est pas un livre » avec les ingrédients
« briller » et « absorber ». Ce jeu est fortement inspiré
de Amidst Endless Quiet de Ben Lehman, de Life on Mars de Ross Cowman et du
film Solaris de Steven Soderbergh (qu’il est vivement conseillé de regarder si
vous comptez mener ce jeu). Pour la réalisation de ce jeu, j’ai utilisé la police VENUS RISING ainsi que des icônes libres de droit issues du site
game-icons.net.
Le thème de ce jeu est principalement importé de celui du film Solaris,
qui montre des personnages confrontés à la renaissance et l’apparition de
personnes chères à leur cœur, mais qui s’avèrent en définitive n’être que de
pâles copies créées sur la base des seuls souvenirs des protagonistes. Ce thème
dénonce l’illusion des sens, la trahison des images et reprend donc de manière
moderne le message formulé par Magritte dans sa peinture « Ceci n’est pas
une pipe », écho du thème de ce Game Chef. Les ingrédients « absorber »
et « briller » ont été incorporés dans le design de ce jeu sous la
forme de l’alternance d’un cycle jour/nuit. Pendant leur sommeil, Solaris
absorbe les rêves des personnages, et dès que le soleil brille à nouveau sur la
station orbitale, fait apparaître des simulacres construits à partir de ces
souvenirs.
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