dimanche 13 juillet 2014

Advanced Agôn & Deities - La Colère des Dieux

Avant-propos : ayant débuté une campagne du jeu Agôn, avec notamment Shiryu en tant que joueur, depuis maintenant quelques mois, j'ai exploré les moindres recoins de la toile pour y dénicher tout conseil ou développement pouvant m'aider à améliorer mes parties. C'est en récupérant sur le site de Ben Robbins les deux scénarios que j'ai fait jouer pour débuter cette campagne (Beast of Kolkoris & Temple of Hera) que je suis tombé sur un article proposant de suivre de manière plus pratique les relations entre les Héros et les Dieux de l'Olympe: Wrath of the Gods. Ce billet sera principalement une traduction de cette aide de jeu.

Des relations divines compliquées...


Il existe des relations compliquées entre les Héros et les Dieux. Sur la durée d'une campagne, et de la vie des Héros, ils vont finir par avoir des relations complexes voire antagonistes avec leurs dieux et ne vont pas être juste dépendants de ces derniers. Après tout quand vous avez un Dé de Nom à d12, obtenir le Serment d'un Dieu à d12 n'est plus si important.

Les règles d'Agôn, telles qu'écrites, ne permettent pas de gérer les relations entre Dieux et Héros. De plus un premier problème apparaît lorsqu'un Héros a choisi un Dieu comme patron, et que l'Antagoniste a créé une quête qui va clairement offenser ce Dieu en particulier. Que doit faire ce jeune Héros, accepter cette quête ou rester fidèle à son Dieu ? C'est potentiellement un point cool de friction en termes de fiction, mais seulement si cela présente au joueur un choix intéressant. A l'heure actuelle, le seul choix c'est soit d'accepter la quête soit de la rejeter en grillant un point de Destin - pas très fun.

Un second problème est que la relation d'un Héros avec un Dieu ne change pas. Si vous accomplissez une quête qui offense votre patron, rien ne se passe. Vous pouvez improviser le fait que le Dieu vous rejette, mais c'est totalement arbitraire. Mettre un Dieu en colère fait aussi partie du genre attendu pour ce jeu, mais il n'y a aucune méthode pour faire un suivi de tous les Dieux que vous froissez au cours de vos aventures.

Ben Robbins a donc écrit des règles optionnelles pour suivre les relations entre Dieux et Héros. Agacez trop souvent votre Dieu favori et peut être que vous feriez mieux de commencer à faire des sacrifices à un autre Dieu lors du prochain interlude...

La Colère des Dieux


Un Héros a une relation différente avec chaque Dieu. Les faits héroïques et les discours intrépides peuvent changer ces relations, provoquant la colère ou l'affection de chaque Dieu.

Choisissez un Dieu favori lors de la création du Héros comme habituellement - vous commencez avec une relation à +2 avec lui. Vous commencez avec une relation à 0 avec les autres Dieux. Une valeur positive signifie que le Dieu vous apprécie, et une négative signifie que vous avez mis ce Dieu en colère.

Servir les Dieux : à chaque fois que vous accomplissez une quête pour un Dieu, ceci augmente votre relation avec ce Dieu de 1.

Mettre les Dieux en colère : si vous faites quelque chose qui offense un Dieu, comme tuer leur Héros, leur Bête ou Monstre favori, réduisez votre relation avec ce Dieu de 1. Des faits qui attaquent directement un Dieu ou son nom, comme saccager un temple ou contester la beauté d'Aphrodite, diminue la relation de 2. Refuser la quête d'un Dieu réduit votre relation de 1.

Changer de Dieu favori : vous pouvez changer de Dieu favori à n'importe quel moment, tant que vous faites une annonce intrépide à ce sujet. Votre relation avec votre ancien Dieu favori tombe alors à -1. Pendant les interludes vous ne pouvez faire de sacrifice qu'à votre Dieu favori actuel.

Sacrifice : le seul effet de votre relation se trouve au niveau de la mécanique de sacrifice. Quand vous faites un sacrifice durant un interlude, le jet est modifié par votre score de relation - 2. Vous récupérez vos points de faveur divine comme d'habitude mais vous avez moins de chance d'obtenir un serment de votre Dieu favori et d'échapper à un handicap si votre Dieu est en colère après vous, et le contraire si votre Dieu est satisfait de vos actions.

Disons que j'ai commencé avec Zeus comme Dieu favori. Après quelques quêtes, mes scores de relation sont :
Zeus +1
Arès +2
Héra -1

Maintenant j'ai -1 quand je fais un sacrifice à Zeus. Il est peut être temps de choisir Arès comme Dieu favori...

Pour refléter plus clairement l'évolution des relations entre les Dieux et les Héros, il est plus pertinent de noter les points positifs et négatifs accumulés. Par exemple avoir +1 comme relation avec Apollon reflète que ce Dieu pense du bien de mon Héros, mais indiquer +1 (+7 / -6) indique que cette relation tient plus d'un "grand-huit" divin que d'une relation stable.

Pour permettre de suivre facilement ces scores tel que proposé par Ben Robbins, j'ai réalisé un tableau de scores à partir d'images du jeu de plateau Cyclades, vous pouvez télécharger ce tableau dans la colonne de droite dans la section "Mes réalisations ludiques".

Inclure ces relations dans le roleplay


Une relation avec un mauvais score n'empêchera pas un Dieu de vous donner une quête, mais cela devrait colorer le discours de ce Dieu. Quand un Dieu en colère annonce une quête, cela devrait plus ressembler à une menace qu'à un défi. Au contraire, une bonne relation signifie que le Héros est aimé du Dieu et cela sera reflété par de l'affection et de la fierté.

L'Antagoniste peut et doit utiliser l'évolution de ces relations entre les Dieux et les Héros pour le guider dans la création des quêtes futures. Par exemple, si les Héros n'ont cessé d'ennuyer Héra encore et encore, il est peut être temps qu'elle prenne sa revanche !

De l'équilibre du jeu


Puisque les Héros peuvent avoir un véritable bonus à leur jet de sacrifice du fait d'une excellente relation avec leur Dieu favori, cela peut leur permettre d'obtenir plus facilement des serments de leur Dieu. Bien sûr l'Antagoniste peut toujours lancer des quêtes contre la volonté de certains des Dieux favoris des Héros pour ralentir cet effet ou s'en servir pour placer les Héros face à de véritables dilemmes.

Les Héros sont libres de changer de Dieu favori pour bénéficier des bonnes relations qu'ils ont développées, mais il y a un coût à cela: pendant la phase de création le joueur a généralement choisi un Dieu favorisant les compétences correspondant aux points forts de son Héros, mais le nouveau Dieu choisi pourrait ne pas correspondre aussi bien. A eux alors de choisir entre un Dieu présentant une bonne adéquation avec leurs meilleures compétences et un autre avec un meilleur score de relation.

Pour conclure : je compte bien en tant qu'Antagoniste utiliser aussi le suivi de ces scores de relation avec intérêt et orienter les quêtes à venir selon les actions des Héros envers tel ou tel Dieu. Je présenterai dans un futur article comment j'ai lié les deux aventures de Ben Robbins citées plus haut, et également comment j'ai pensé la prochaine quête en partant des conséquences des actions et choix de mes joueurs lors des précédentes quêtes. Je traduirai certainement également dans un futur billet un autre article de Ben Robbin sur la création de quêtes.
Avez-vous déjà testé Agôn ? Que pensez-vous de ce jeu ? Et que pensez-vous de ce cette règle optionnelle de Ben Robbins ? 

2 commentaires:

  1. en tant que joueur, je trouve cette règle très bien. Le fait d'avoir aussi des oppositions entre dieux va nous obliger à refuser quelques quêtes (c'est déjà fait), ce qui fait avancer plus vite l'échelle de nom. Ca peut être une bonne chose car je crois sinon qu'on arrivera tous un peu trop facilement à arriver au max en légendes (ce n'est qu'une supposition mais j'ai quand même l'impression qu'on joue le jeu à fond).

    Un mot sur ta règle sur les records ?

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  2. La règle pour rendre les hauts faits plus intéressants sera dans un prochain article.

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