Avant-propos: deuxième article sur mes réalisations passées, et cette fois un focus sur les adaptations pour l'excellent jeu Dogs in the Vineyard (DitV) du non moins excellent D. Vincent Baker.
Un des aspects
avec lequel j'ai le plus lutté en essayant de faire ces adaptations c'est de rester le plus possible fidèle à l'adéquation existant initialement entre le système et l'univers, surtout pour Star Wars. Déjà quand tu t'attaques à la maîtrise de DitV, tu as un peu des sueurs
froides parce que cela s'éloigne carrément des jeux traditionnels, mais
quand en plus tu te demandes si tu n'as pas perverti ou dénaturé le jeu, ça n'aide pas à être en
confiance...enfin, allez comprendre, il semblerait que jouer des Jedi soit plus attractif que jouer des
mormons!
Comme d'habitude, vous trouverez les liens pour télécharger les documents en référence de ces adaptations à droite de cette page. Bonne lecture !
Des Répurgateurs dans la Commanderie
An de grâce 1375.
Dans les territoires de Bourgogne plongés au cœur d’une guerre qui va durer cent ans, où la peste noire a déjà décimé plus d’un tiers de la population, la précarité, la peur et les pillages sont l’ordinaire d’un peuple résigné.
Il existe cependant un lieu d’aide et de réconfort incarné par une simple ferme fortifiée : la Commanderie d’Assier, seigneurie de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et de Rhodes. Ancienne possession templière sur la route de Compostelle, léguée par le roi de France après la disparition de l’Ordre du Temple, la Commanderie rassemble en son sein des chevaliers tout à la fois moines et soldats, qui accueillent ici quiconque a besoin d’aide ou d’abri.
Que vous soyez manant ou seigneur, fille-mère ou fille de joie, manouvrier ou malade, riche marchand ou mercenaire en rupture de guerre, les portes de la Commanderie d’Assier s’ouvrent devant vous.
Cette adaptation est tirée de la série télé "La Commanderie". C'est sans doute celle qui se rapproche le plus du setting initial de DitV. L'idée était de remplacer les Dogs par des inquisiteurs de la confrérie des Chevaliers Hospitaliers, voyageant de commanderie en commanderie pour s'assurer du respect des principes de la foi dans ces communautés, et donc en fait une simple transposition de DitV au moyen-âge européen.
Il existe cependant un lieu d’aide et de réconfort incarné par une simple ferme fortifiée : la Commanderie d’Assier, seigneurie de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et de Rhodes. Ancienne possession templière sur la route de Compostelle, léguée par le roi de France après la disparition de l’Ordre du Temple, la Commanderie rassemble en son sein des chevaliers tout à la fois moines et soldats, qui accueillent ici quiconque a besoin d’aide ou d’abri.
Que vous soyez manant ou seigneur, fille-mère ou fille de joie, manouvrier ou malade, riche marchand ou mercenaire en rupture de guerre, les portes de la Commanderie d’Assier s’ouvrent devant vous.
Cette adaptation est tirée de la série télé "La Commanderie". C'est sans doute celle qui se rapproche le plus du setting initial de DitV. L'idée était de remplacer les Dogs par des inquisiteurs de la confrérie des Chevaliers Hospitaliers, voyageant de commanderie en commanderie pour s'assurer du respect des principes de la foi dans ces communautés, et donc en fait une simple transposition de DitV au moyen-âge européen.
Des Jedi dans la Bordure Extérieure
Les Jedi ont un rôle d'ambassadeur auprès des dirigeants et populations d'autres planètes, même s'ils n'ont pas de réelle autorité vis-à-vis de la république, leurs conseils sont recherchés et écoutés. Pour rester dans l'optique initial de DitV, je pense qu'il faudrait s'en tenir à faire jouer des Padawans lancés sans expérience sur des missions hautement délicates, faute d'avoir d'autres Jedi à envoyer là-bas, et surtout sans aucune surveillance de Jedi avec une morale irréprochable. Un Padawan pourrait très bien, en toute bonne foi, penser qu'il agit selon
le code Jedi mais seulement en suivant son interprétation, qui peut être
tout aussi bonne que celle d'un autre, même si elle en diffère
énormément.
Le plus délicat dans l'adaptation de Star Wars à DitV a été ceci: il ne doit pas exister de règles absolues non permissives. En effet dans le setting initial, toutes les prescriptions de la foi mormone doivent pouvoir être soumises à interprétation, ajustement à la situation, etc.
C'est aussi la différence majeure entre le setting initial avec des mormons qui suivent tous a priori les mêmes principes édictés (après chacun prend ses libertés individuelles à ce sujet), et c'est cette foi qui est le ciment de la communauté. Alors que dans mon adaptation à Star Wars, les Jedi suivent un code particulier, que le politicien et le marchand moyen ne suivent pas du tout...ils ne partagent donc pas les mêmes bases de communauté.
Le plus délicat dans l'adaptation de Star Wars à DitV a été ceci: il ne doit pas exister de règles absolues non permissives. En effet dans le setting initial, toutes les prescriptions de la foi mormone doivent pouvoir être soumises à interprétation, ajustement à la situation, etc.
C'est aussi la différence majeure entre le setting initial avec des mormons qui suivent tous a priori les mêmes principes édictés (après chacun prend ses libertés individuelles à ce sujet), et c'est cette foi qui est le ciment de la communauté. Alors que dans mon adaptation à Star Wars, les Jedi suivent un code particulier, que le politicien et le marchand moyen ne suivent pas du tout...ils ne partagent donc pas les mêmes bases de communauté.
Une alternative serait de ne pas se baser sur la Force comme acceptation commune pour faire jouer du Star Wars, mais sur la République et sa préservation. Un peu comme dans DitV où c'est la Foi qui tient la communauté ensemble, à Star Wars c'est la République qui assure la stabilité de la galaxie. Cela pourrait aussi ouvrir la possibilité aux joueurs de faire autre chose que des Jedi, et ainsi pouvoir opposer plusieurs manières de concevoir les actions à entreprendre pour sauver la République.
Légende des 5 Anneaux
La dernière adaptation n'est pas de moi, mais j'ai servi de testeur "alpha" lors d'une campagne solo menée par un ami. Cette campagne s'est déroulée dans l'univers de L5A, pendant laquelle j'ai incarné un moine, ancien samouraï du clan du Lion. J'ai rédigé une série de compte-rendus pour cette campagne et tout cela est encore actuellement lisible dans un fil de discussion sur le forum Casus No: "Un lion parmi les Hommes".
Suite à celle-ci, mon ami a décidé de prendre un peu de liberté par rapport au système de DitV, et est en train d'écrire son propre jeu, mais qui en reste cependant fortement inspiré. Si cela vous intéresse, suivez le lien ci-après: Nœuds Gordiens: à vous de trancher!
Pour conclure, je dirais que DitV est sans aucun doute mon plus gros coup de cœur rôliste depuis de nombreuses années. Outre l'élégance de son système de résolution de conflits, c'est son adéquation avec le thème qu'il propose d'aborder qui m'a le plus convaincu et m'a fait réaliser à quel point il était important de penser et concevoir un système de jeu par rapport à l'expérience que l'on veut faire vivre. Et à cet égard, D. Vincent Baker a beaucoup de choses à nous apprendre.
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